A propos

A l’origine de ce site, Fructif et Sébastien, deux membres du forum devenir-rentier.fr, qui souhaitent partager leur connaissance et expérience financière avec le plus grand nombre. Retour sur les créateurs de SmartPortfolio.

 

Sébastien

Passionné par l’investissement depuis l’enfance, j’ai commencé avec l’analyse chartiste, pour le fun, en virtuel.

Etant de nature plutôt prudente, il m’a fallu un plan d’épargne d’entreprise, en 2008, pour franchir le pas et investir en réel. En bon économiste de formation, mes premières décisions étaient basées principalement sur l’analyse macroéconomique.

J’ai eu la chance de re-balancer régulièrement les classes d’actifs au début et ainsi de me positionner assez tôt sur les actifs risqués, ce qui m’a permis de profiter pleinement du rebond boursier. Une chose m’a toujours chagriné toutefois ; les retours sur mon Plan Epargne étaient constamment –et significativement- inférieurs à ceux des marchés. En creusant, je me suis rendu compte que non seulement les fonds étaient bourrés de frais, mais en plus que cela n’avait pas empêché les personnes de mon entourage de se faire totalement brûler par les crises de 2001 et 2007. En cause, une allocation d’actifs totalement farfelue de la part de leur responsable fiduciaire.

J’ai alors réalisé que les marchés financiers n’ont jamais été aussi efficients, mais que le particulier a devant lui des solutions archaïques dignes de l’avant-guerre. C’est ainsi que ma vocation est née : créer une solution en France qui apporte de la valeur à tous les particuliers, et pas seulement aux clients (très) fortunés.

Avec mes économies, je suis parti étudier 2 ans aux Etats-Unis, pour faire le MBA de l’Université Chicago Booth, et ainsi apprendre aux contacts des plus grands chercheurs et professeurs en finance. Cette expérience m’a donné l’opportunité de découvrir la nouvelle génération de conseillers financiers en ligne (Betterment, Wealthfront, et Nutmeg), et le désir de revenir en France un jour en tant que Conseiller en Gestion de Patrimoine.

 

« Fructif »

Consultant en management depuis plus de quinze ans, j’ai en parallèle de ce métier, pourtant très prenant, de nombreuses passions : la photographie mais surtout l’investissement. Je parle bien d’investissement, car pour moi, il ne s’agit pas de jouer en bourse mais d’investir et de participer de façon active à la l’économie.

J’ai attrapé ce virus dès mes quinze ans. Pendant un certain temps, j’ai investi dans des actions en direct, dans des fonds dans de grandes banques de réseau, sur mon PEA ou mes plans d’épargne entreprise. J’ai fait des gains significatifs, et j’ai subi des pertes importantes, notamment lors de la crise des valeurs technologiques de 2001. Ces pertes m’ont malheureusement parfois fait arrêter d’investir, et mettre toutes mes économies sur mon livret A.

Depuis quelques années, je m’y suis remis plus sérieusement et j’ai voulu comprendre ce qui me permettrait d’arriver à une performance honorable et de cesser ces « stop and go » nuisibles à mes résultats et mon sommeil. Cela tombait bien car la finance et les produits disponibles avaient évolué. Je me suis largement documenté, en lisant des ouvrages et des études scientifiques, pour la plupart réalisées aux Etats-Unis pour le marché local. Puis j’ai refait des calculs pour l’adapter au marché Français pour me faire une conviction.

Et étonnamment, la méthode la plus simple et la moins chère est celle qui prend le moins de temps et probablement la plus performante. En résumé, il s’agit de réduire les frais, minimiser l’imposition, diversifier le plus que l’on peut, acheter le marché et lisser les investissements. Cette méthode est en plein développement aux Etats-Unis, mais est encore peu connue de ce côté de l’atlantique.

Il est important de noter que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce site web n’est pas un site de conseil financier mais un site à « vocation éducative ». Il vous donne les pistes pour vous renseigner plus en avant. Vous trouverez d’ailleurs dans la section blog une liste de livres qui nous paraissent intéressants.

Contact

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre message