Notre méthode d’investissement

La méthode d’investissement passif que nous partageons ici est à la fois transparente, peu coûteuse, très performante. En plus elle ne demande pas une connaissance approfondie en finance et elle prend très peu temps !

Cela vous parait impossible ? Pourtant si !

Notre méthode d’investissement passif est connue depuis très longtemps et se développe considérablement aux Etats-Unis. Elle s’appuie sur des principes validés par de grands chercheurs en Finance, souvent prix Nobel et de grands investisseurs tel que le célèbre Warren Buffett, un des hommes les plus riches du monde.

 Notre méthode d'investissement passif : calculatrice

Les principes suivants permettent de faire mieux que 99% des investisseurs individuels et fonds proposés par votre banquier :

 

1. Investir dans des produits avec peu de frais pour améliorer la performance

Savez-vous que les frais de gestion peuvent s’élever à plus de 30% de vos gains ? Comment-est-ce possible ?

Les fonds que vous propose en général votre banquier ont (en plus des frais d’entrée qui peuvent s’élever à 5%), des frais annuels de gestion, qui en France sont en moyenne de pratiquement 2% par an.

Si vous visez, par exemple, une performance de 6% par an après inflation, ces 2% représentent 1/3 de votre performance.

Pourtant il existe des véhicules tout à fait connus qui ont des frais largement inférieurs, plutôt de l’ordre de 0,3%. Ce sont les « trackers ». C’est ce que nous proposons dans nos portefeuilles.

 

2. Investir dans le marché car les gérants ne font pas mieux que les marchés sur le long terme

Cela étonne beaucoup d’investisseurs débutants, mais il est pratiquement impossible de faire mieux que le marché, surtout pour les gérants dont nous venons de parler.

La raison est tout simplement mathématique. Le marché est la moyenne des gérants, et les gérants font en moyenne ce marché moins leurs frais. Une gestion même très performante ne permet pas de compenser les frais.

Il est par ailleurs illusoire de penser qu’il est aisé ou même possible de sélectionner à l’avance les meilleurs gérants.

Encore une fois, les trackers sont un très bon véhicules, ils suivent les marchés ce qui veut dire que vous avez pratiquement gratuitement la moyenne des gérants.

Il est possible d’optimiser la diversification de son portefeuille en choisissant bien les types d’actifs et notamment afin qu’il ne fasse pas de mauvaises performances au mauvais moment. C’est ce que nous proposons dans nos portefeuilles.

 

3. Optimiser la fiscalité

La fiscalité peut réduire de façon importante vos gains si elle n’est pas optimisée. Le PEA et l’assurance vie sont deux véhicules très intéressants de ce point de vue.

 

4. Ne pas chercher à investir au meilleur moment

Il est illusoire de penser qu’il est possible de prédire où va le marché. Nous préconisons donc l’investissement progressif et mécanique.

 

5. Diversifier ses investissements pour réduire les risques

La plupart des investisseurs investissent dans leur propre pays, car ils le connaissent. Cependant, il s’agit d’un risque important.

Avoir une diversification, notamment géographique, permet de réduire sensiblement le risque, c’est-à-dire les pertes dans les mauvais moments.

Il est possible d’optimiser la diversification de son portefeuille en choisissant bien les types d’actifs et notamment afin qu’il ne fasse pas de mauvaises performance au mauvais moment. C’est ce que nous proposons dans nos portefeuilles.

Au final, avec notre méthode d’investissement passif, nous pensons qu’il est possible de faire largement mieux que l’investisseur moyen. Afin de donner un ordre de grandeur, aux Etats-Unis une étude a montré que, depuis 20 ans, si le marché a fait pratiquement 10% par an, l’investisseur moyen a fait 5% par an.

 

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire les différents articles rédigés sur le blog. N’hésitez-pas à nous faire part de suggestions d’articles, nous adorons écrire !

 

Avertissement

Les portefeuilles développés sur ce site ne sauraient en aucun cas constituer des conseils de nature financière. Le conseil financier est une activité strictement réglementée en France, et les auteurs n’ont pas de licence leur permettant de délivrer un quelconque conseil d’investissement ou de gestion. Ce site se veut un outil ludique, et a pour unique but de donner des pistes de réflexion aux internautes. Les auteurs de ce site mettent formellement en garde les utilisateurs contre une implémentation des résultats du portefeuille et déclinent expressément et sans limitations toute responsabilité en cas de perte financière, d’erreur ou d’omission.